Sylwester, le film

Film "Sylwester"

Dans ce documentaire, Sylwester Bardzinski raconte avec émotion et parfois avec humour, quelle a été sa vie de soldat, lorsqu'il combattit en Normandie, puis en Belgique et aux Pays-Bas dans la 1ère Division blindée Polonais sous les ordres du Général Maczek, il parle aussi de ses frères d'armes disparus. Sylwester est l"ambassadeur" de tous ces polonais qui se sont battus pour Notre Liberté, durant la Seconde Guerre Mondiale. Il parle également de sa vie de personne âgée, entouré par sa famille, et se rendant aux cérémonies militaires.
Il s'agit d'un film à diffuser et à conserver en hommage à ces soldats trop souvent oubliés des historiens, alors que leur rôle a été très important.
Quand tous ces vétérans auront disparu, resteront les livres et les films pour continuer à porter leurs témoignages.

  • Réalisateur : Bart Verstockt
  • Appareil photo: Anselm De Boer
  • Son: Pieter Van Steenkiste
  • Son Pologne: Gedeon Depauw
  • Montage: Sven Vanhee
  • Production : Bixby avec le soutien de l’Institut Polonais.
  • Avec la participation comme co-producteur de Guillaume de Louvencourt

Ce documentaire sera projeté pour la première fois en France le 8 octobre 2016 au festival Kinepolska de Saint-Omer et pour la première fois en Pologne le 10 novembre 2016 à Varsovie.

Le DVD Sylwester est sorti. Les points de vente se mettent progressivement en place. Vous pouvez trouver le DVD au Montormel (Poche de Falaise. Normandie).


L'avant-première à eu lieu à Tielt (Belgique) le 5 septembre 2014



Sylwester CineCrowd Teaser from CineCrowd on Vimeo.




Cliquez sur les vignettes pour les agrandir :


En 2014 est sortie une jolie bande dessinée consacrée aux hommes du Général Maczek. "Les Lions de Maczek" par Zytka - Baud - Rypert que vous pouvez commander dès à présent chez votre libraire. Blog de la bande dessinée : http://lionsdemaczek.canalblog.com/